FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Terre des Arts agit pour que les pratiques artistiques soient accessibles à tous·tes et à tous les âges. Ceci pour révéler et consolider les capacités de chacun·e à ressentir, à s’exprimer, apprendre, inventer, à être acteur·rice de sa vie. La pédagogie d’éveil-créativité que nous mettons en œuvre au quotidien dans nos ateliers artistiques s’adapte à tous les publics avec ou sans handicap.

Elle met en valeur l’importance des interactions et du partage entre partenaires dans la construction des savoirs. La personne est engagée dans un processus d’apprentissage par l’expérience, la réflexion et l’échange des points de vue.

Cette démarche est aussi pertinente en éducation artistique que dans un processus de formation. L’équipe de formateur·rices dispense le fruit de cette expérience, partage et questionne sa pédagogie dans une démarche interactive.

Nos formateur·rices sont expérimentés dans le champ de l’éducation artistique. Ils·elles sont en face à face régulier avec les publics concernées par les thématiques de nos formations (petite enfance, handicap, milieu scolaire, enseignement musical …).

La recherche collégiale et le partage régulier de leurs savoirs et expériences permet de proposer des contenus et des outils pédagogiques pertinents et actualisés à destination des professionnel·les.

Professionnel·les de la petite enfance, de l’éducation, de la culture, du social, de l’animation socio-culturelle, de la santé, de l’enseignement artistique…

Éducateur·rices de jeunes enfants, artistes intervenant·es ou enseignant·es, auxiliaires de puériculture, animateur·rices, bibliothécaires, enseignant·es, éducateur·rices spécialisé·es, soignant·es,… et toute personne concernée par la Petite enfance, la Pédagogie musicale, le Handicap et les Loisirs socio-éducatifs.

Des effectifs favorisant des conditions d’apprentissage optimales : groupes de 3 à 12 participant·es (voire 15 selon les thèmes) par session de formation.

Des formateur·rices artistes intervenant au quotidien avec les publics concernés et co-acteur·rices du programme et des outils de formations.

2 salles d’activités à disposition, équipée de matériel de son, vidéo, et grand instrumentarium.

CONTACT & INFOS

Pour une demande de devis et une mise en place d’un projet de formation, merci de nous contacter.

tda.gestion@outlook.fr

Pour toute question d’accessibilité, merci de contacter Eric Druez (directeur pédagogique et référent handicap)

07 49 89 77 15
edruez.tda@outlook.fr

CALENDRIER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES

Les instruments et le tout-petit : explorer, fabriquer, jouer

Apprendre à animer et structurer des temps d’exploration sonores et instrumentales

Raconter une histoire au jeune enfant

Apprendre à raconter et « mettre en images » des histoires adaptées aux enfants.

Dessiner, peindre, sculpter avec le jeune enfant

Etre capable d’animer des séances de pratique arts-plastiques avec le jeune enfant

L'éveil musical du tout-petit

Etre capable d’animer des temps d’éveil adapté au quotidien du tout-petit pour accompagner son développement.

L'éveil corporel et dansé du tout-petit

Apprendre à animer le répertoire enfantin lié au mouvement et au schéma corporel.

Adapter sa pédagogie musicale aux situations de handicap

Savoir adapter ses pratiques et objectifs de pédagogie musicale à un public handicapé.

Petite Enfance et Eveil Artistique

Pédagogie Musicale

Handicap et Pratiques Artistiques

étude et organisation de votre action de formation

Nous sommes à votre écoute pour échanger sur vos attentes et besoins de formation et vous accompagner dans la mise en place de votre projet (stage programmé ou formation sur mesure) que vous soyez un particulier avec ou sans prise en charge, ou une structure.
Après l’étude de votre projet , vous recevrez notre proposition de formation, la fiche pédagogique et le devis. Une fois que vous avez validé le devis, une convention vous est transmise.