FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Terre des Arts agit pour que les pratiques artistiques soient accessibles à tous·tes et à tous les âges. Ceci pour révéler et consolider les capacités de chacun·e à ressentir, à s’exprimer, apprendre, inventer, à être acteur·rice de sa vie. La pédagogie d’éveil-créativité que nous mettons en œuvre au quotidien dans nos ateliers artistiques s’adapte à tous les publics avec ou sans handicap.
Elle met en valeur l’importance des interactions et du partage entre partenaires dans la construction des savoirs. La personne est engagée dans un processus d’apprentissage par l’expérience, la réflexion et l’échange des points de vue.
Cette démarche est aussi pertinente en éducation artistique que dans un processus de formation. L’équipe de formateur·rices dispense le fruit de cette expérience, partage et questionne sa pédagogie dans une démarche interactive.
Nos formateur·rices sont expérimentés dans le champ de l’éducation artistique. Ils·elles sont en face à face régulier avec les publics concernées par les thématiques de nos formations (petite enfance, handicap, milieu scolaire, enseignement musical …).
La recherche collégiale et le partage régulier de leurs savoirs et expériences permet de proposer des contenus et des outils pédagogiques pertinents et actualisés à destination des professionnel·les.
Professionnel·les de la petite enfance, de l’éducation, de la culture, du social, de l’animation socio-culturelle, de la santé, de l’enseignement artistique…
Éducateur·rices de jeunes enfants, artistes intervenant·es ou enseignant·es, auxiliaires de puériculture, animateur·rices, bibliothécaires, enseignant·es, éducateur·rices spécialisé·es, soignant·es,… et toute personne concernée par la Petite enfance, la Pédagogie musicale, le Handicap et les Loisirs socio-éducatifs.
Des effectifs favorisant des conditions d’apprentissage optimales : groupes de 3 à 12 participant·es (voire 15 selon les thèmes) par session de formation.
Des formateur·rices artistes intervenant au quotidien avec les publics concernés et co-acteur·rices du programme et des outils de formations.
2 salles d’activités à disposition, équipée de matériel de son, vidéo, et grand instrumentarium.
CONTACT & INFOS
Pour une demande de devis et une mise en place d’un projet de formation, merci de nous contacter.
tda.gestion@outlook.fr
Pour toute question d’accessibilité, merci de contacter Eric Druez (directeur pédagogique et référent handicap)
07 49 89 77 15
edruez.tda@outlook.fr
CALENDRIER DES FORMATIONS PROGRAMMÉES
Les instruments et le tout-petit : explorer, fabriquer, jouer
Apprendre à animer et structurer des temps d’exploration sonores et instrumentales
- 22-23 avril 2024
- 640€ - prise en charge OPCO
Raconter une histoire au jeune enfant
Apprendre à raconter et « mettre en images » des histoires adaptées aux enfants.
- 3-4 juin 2024
- 640€ - prise en charge OPCO
- Autres prises en charge nous contacter
Dessiner, peindre, sculpter avec le jeune enfant
Etre capable d’animer des séances de pratique arts-plastiques avec le jeune enfant
- 17-18 juin 2024
- 640€ - prise en charge OPCO
- Autres prises en charge nous contacter
L'éveil musical du tout-petit
Etre capable d’animer des temps d’éveil adapté au quotidien du tout-petit pour accompagner son développement.
- 1 au 4 juillet 2024
- 1 280€, prise en charge OPCO
- Autres prises en charge nous contacter
L'éveil corporel et dansé du tout-petit
Apprendre à animer le répertoire enfantin lié au mouvement et au schéma corporel.
- 9-10 septembre 2024
- 640€ - prise en charge OPCO
- Autres prises en charge nous contacter
Adapter sa pédagogie musicale aux situations de handicap
Savoir adapter ses pratiques et objectifs de pédagogie musicale à un public handicapé.
- 21 au 23 octobre 2024
- 960€ - prise en charge OPCO
- Autres prises en charge nous contacter
Petite Enfance et Eveil Artistique
- Eveil musical du tout-petit
- Approfondir sa pratique en éveil musical
- Chanter avec le tout-petit
- Revisiter son répertoire
- Dessiner, peindre, sculpter
- Les instruments : explorer, jouer, fabriquer
- Eveil corporel et dansé
- Raconter une histoire
- Accompagner à la guitare son répertoire
- Utiliser les instruments et objets sonores dans le conte
Pédagogie Musicale
- Eveil et éducation musicale des enfants de 4 à 10 ans
- Corps et rythmes en jeu
- Pédagogie musicale intéractive
- Perfectionner sa technique en guitare d'accompagnement
Handicap et Pratiques Artistiques
- Accueillir la personnes avec un handicap dans un lieu de pratiques artistiques
- Accueillir l'enfant avec un handicap dans des activités d'éveil au quotidien
- Adapter sa pédagogie musicale aux situations de handicap
- Savoir animer un atelier d'expression artistique dans son établissement médico-social
étude et organisation de votre action de formation
Nous sommes à votre écoute pour échanger sur vos attentes et besoins de formation et vous accompagner dans la mise en place de votre projet (stage programmé ou formation sur mesure) que vous soyez un particulier avec ou sans prise en charge, ou une structure.
Après l’étude de votre projet , vous recevrez notre proposition de formation, la fiche pédagogique et le devis. Une fois que vous avez validé le devis, une convention vous est transmise.
Des formations de 2 à 5 jours sont programmées dans nos locaux à Rennes, ouvertes aux inscriptions individuelles.
Une session vous intéresse, dans ce cas prenez contact avec nous pour échanger sur votre projet.
Les formateurs de Terre des arts se déplacent sur site sur tout le territoire afin de dispenser des formations ajustées à la demande des structures commanditaires, sur une ou plusieurs thématiques de notre catalogue. Contactez nous pour coconstruire votre projet de formation et déterminer ensemble les modalités les mieux adaptées à vos attentes et contraintes.
• Stage pratique : Format le plus pertinent pour la transmission des savoir-faire et savoirs-être, le développement des compétences et le transfert en situation professionnelle… au regard de la part éminemment sensorielle et sensible des pratiques d’éveil artistique.
• Conseil et analyse de pratiques : Complémentaire aux temps de formations plénières, un dispositif de relation-conseil et d’analyse de pratiques et/ou de mise en pratique et d’observation en situation réelle, peuvent être mis en place en présentiel ou en distanciel.
• Journée(s) d’étude : Format propice à la réflexion et l’analyse des pratiques, à l’information et à la mise à jour des connaissances ainsi qu’à la cohésion pédagogique d’une équipe. Elles peuvent être conçues comme une action de sensibilisation et/ou en lien avec une formation pratique.
• Conférence : Format informatif et réflexif, plus adapté aux apports théoriques ouvrant à un débat, des témoignages et des échanges avec les participants. Il permet un questionnement et une dynamisation des valeurs éducatives et des démarches pédagogiques